Skip to main content

Compagnie Fritillaire

Démarche artistique

La Compagnie Fritillaire a vu le jour en 2021 en Nouvelle Aquitaine, elle explore et évolue dans les domaines artistiques du théâtre, du clown et de la poésie, à travers des spectacles uniques. Son approche de l’improvisation (notamment dans les improvisation clownesques et l’écriture poétique en direct) et sa dimension humaine propose de mettre en jeu tout type d’espace afin de tisser une relation poétique, ludique, sensorielle avec le moment présent, le lieu et ceux qui l’habitent à cet instant.

La Compagnie Fritillaire inscrit sa pratique artistique dans une volonté de créer du lien entre l’art et le monde réel et entre les individus. Ancrée dans les langages du théâtre, du clown et de la poésie, notre démarche s’appuie sur une observation sensible (et parfois grinçante) de la société contemporaine, de ses absurdités comme de ses fulgurances. Tout cela est notre point de départ, nous donnant l’élan pour nos créations.

Nous croyons que le théâtre, le clown et la poésie sont un miroir reflétant la société dans laquelle nous vivons et grâce à l’émancipation de ces disciplines artistiques et aux valeurs que nous véhiculons au travers, la société peut évoluer et se transformer. C’est dans cette intention que nos créations prennent vie, vibrent et résonnent face au public. C’est toujours grâce à ce moteur que nous créons pour un public hétéroclite et que nous adaptons chacune de nos créations afin de les jouer en théâtre mais aussi dans tous les lieux où la population vit.
Nous souhaitons révéler la poésie qui sommeille dans chaque individu, tout en cultivant une attitude de bienveillance, d’ouverture et d’écoute envers le monde qui l’entoure. En s’appuyant sur les valeurs humanistes, les artistes de la Compagnie Fritillaire cherchent à encourager un dialogue vivant entre les artistes et le public, où chacun peut exprimer ses émotions, ses rêves, et ses préoccupations.
Nos spectacles sont entièrement conçus par les artistes de la compagnie, de l’écriture ou de l’adaptation à la mise en scène, en passant par la scénographie, les costumes, et la musique. Ce processus de création collective nous permet de rester au plus près de nos valeurs, et de développer des œuvres cohérentes, sincères, et profondément humaines où le rire, le décalage, le jeu clownesque sont pour nous des outils essentiels pour désamorcer les tensions, pour ouvrir des brèches poétiques, pour toucher sans asséner. La poésie, infuse chacune de nos créations : elle est cette matière impalpable qui relie les mots aux silences, les gestes aux émotions, l’intime à l’universel.

Notre démarche se veut également éthique et responsable. Nous avons à cœur de limiter notre impact environnemental, l’éco-conception est pensée dès les premières phases de création. Nos décors et nos costumes sont conçus à partir de matériaux recyclés ou de seconde main et nous tentons de mutualiser tout le matériel possible. Chaque projet est ainsi l’occasion de repenser notre manière de produire, de consommer, de raconter, de partager.

La Compagnie Fritillaire aime parler des relations humaines et du quotidien mais avec des étoiles filantes dans le cœur, dans un élan de l’humain beau, toujours, dans un écrin de douceur, afin qu’il donne le meilleur de lui-même. Une sorte d’optimisme perpétuel lié à la naïveté de l’enfance et du clown. Tout en ayant conscience des malheurs du monde et des injustices, la Compagnie Fritillaire vient dénoncer et faire découvrir ces facettes en trouvant toujours un détail qui étincelle.

Nous créons sur des thématiques qui interrogent les valeurs fondamentales de l’être humain : la dignité, la liberté, le respect, la solidarité, les besoins vitaux au cœur de ce monde, mais aussi la fragilité, le doute, la joie. Ce sont des créations qui veulent faire sens, qui veulent toucher et éveiller. Non pas en administrant des vérités, mais en ouvrant des espaces de réflexion et de ressenti.

La Compagnie Fritillaire et ses artistes s’appliquent pour chaque création à ce qu’elle puisse se jouer tant dans les théâtres et scènes reconnues que dans tous les autres lieux où la population se meut, les festivals, la rue, les établissements scolaires, les médiathèques, les centres sociaux, les établissements spécialisés…