Tout public à partir de 6 ans
Durée : 45 minutes
Duo – théâtre et arts visuels
Jauge maximale : 150 personnes
L’histoire
C’est l’histoire d’un Village, d’une petite fille silencieuse et d’un meunier. Ils se croisent, ou pas, s’ignorent ou perdent patience… La vieille qui allait donner à manger au meunier chaque jour, fini par mourir un matin d’été. Alors la petite taiseuse est désignée par le Village pour la remplacer.
L’histoire évoque la difficulté de certains individus à communiquer, de ressentir l’indifférence, le poids du silence ou des secrets, la souffrance de se sentir différent, le regard ou l’incompréhension des autres personnes qui parfois les isolent du reste du monde. Quand est-ce que les choses vont commencer à changer ? Peut-être tout simplement quand ils vont parler, communiquer, briser le silence, s’écouter, livrer quelques secrets. Alors tout naturellement les choses évoluent, pour certains rapidement, mais pour d’autres, il faudra plus de temps.
Une histoire poétique qui nous invite à dépasser nos préjugés, à mieux comprendre nos émotions et à les libérer.
Note d’intention
La Compagnie Fritillaire œuvre au quotidien dans des créations théâtrales, clownesques et poétiques pour un public hétéroclite. C’est avec naturel et conviction que les artistes de la compagnie s’attèlent dans ce spectacle à parler des relations humaines, des douleurs silencieuses, des carcans que de nombreux humains trainent, parfois dès l’enfance et bien malgré eux. Le spectacle La petite taiseuse permet d’ouvrir des portes, de déverrouiller des non-dits qui s’ancrent peu à peu sans permission.
Nous avons fait le choix de faire appel à Noé Delaunay, plasticienne sur papier et comédienne, afin de créer un univers singulier, coloré, texturé et épuré, bien loin des illustrations originales de l’œuvre littéraire. Les personnages ont été travaillés dans leur profondeur, et le clownesque de Daphné Sorlut vient flirter avec la douceur des autres personnages.
La scénographie a été réfléchie et conçue pour pouvoir être installée dans différents lieux, que ce soit en théâtre, en médiathèque ou encore dans une salle de classe, avec un décor simple incluant la complexité et la technicité du panorama mouvant rétroéclairé.
Noé et Daphné ont eu à cœur de créer autour du spectacle un atelier philo-théâtre afin de venir échanger avec le public sur la grande thématique qui est la libération des émotions.
Création
Adaptation, interprétation et mise en scène : Daphné Sorlut et Noé Delaunay
Aide à la mise en scène : Anaïs Azéma
Regards extérieurs : Bruno Soulet et Marie-Laure Simon
Illustrations et créations visuelles : Noé Delaunay
Scénographie et décors : Sébastien Bruand et Daphné Sorlut
Costumes : Julie Augeard
Captation vidéo et réalisation teaser: Bertrand Chesneau
Production
- Compagnie Fritillaire
Soutenue par :
- Département de la Charente
- Grand Cognac
- Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et du sport – FDVA
Partenaires
Accueil en résidence, co-production et soutiens divers :
- La Cale et l’ASERC (16)
- Le Grand Lieu du conte (44)
- Mairie de Nercillac (16)
- Compagnie Coyote Minute (17)
- Festival sur place ou à emporter (17)
- École Victor Hugo à Cognac (16)
- Ecole Jules Michelet à Cognac (16)
- ETS Bruand Sébastien (16)
- Quovadis (44)
- Imprimerie Milleo (16)
Crédits photos : Léna Houpert, Le Grand lieu du conte, Daphné Sorlut, Noé Delaunay, Anaïs Azéma